Cours

  • PROFESSEURS – ELEVES
  • OBJECTIFS – PRINCIPES – ARMES
  • LIENS UTILES

PROFESSEURS – ELEVES

  • Directeur technique :

Louis Vanthieghem Shihan, 7e Dan Aïkikai.

  • Professeur :

Metin Bayraktar, Yondan Aïkikaï,

président de l’AMA TSU CHI.

  • Assistants professeur :

Olivier Bayot, Nidan Aïkikai,

assistant professeur aux cours adultes et professeur enfants.

Antoine Vandercruyssen , 1er Dan Aïkikai,

assistant professeur aux cours adultes.

  • Elèves :
1er kyu :
YoannMourman
2ème kyu :
EmelineBrouillard
AlineDroulez
AnaïsLejeune
ClémentBotquin
3ème kyu :
EmmanuelBlancquart
MichelHennebert
DamienLecomte
AntoineMontone
4ème kyu :
Jean-FrançoisBotquin
5ème kyu :
JoyHollemaert
AntoineChoisez
YanParementier
6ème kyu :
JeanneChoisez
AmandineLambotte
LéoFourez
GeorgesVanderesse
RobinVanderesse

OBJECTIFS – PRINCIPES – ARMES

Les objectifs de l’aïkido

Au travers de sa pratique martiale, l’aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.

Les principes de travail

L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de « trucs » pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie (« DO » en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et la chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous servent de cadre d’étude.

Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l’âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.

Les armes traditionnelles de l’aïkido

Les armes font partie intégrante de l’entraînement en Aïkido. Morihei Ueshiba était un expert au maniement du sabre, de la baïonnette, de la lance et du Jo. Les armes étudiées en Aïkido sont le Bokken, le Jo et le Tanto.

LE TANTO

C’est la réplique d’un couteau. Les attaques peuvent être données en piquant ou en tranchant les points vitaux de l’adversaire. La pratique du Tanto permet également de se défendre et de parer toutes les attaques au couteau. Tout comme le Jo et le Bokken, les techniques au Tanto ou TANTO DORI sont étroitement liées aux techniques de l’Aïkido.

LE BOKKEN

C’est la réplique en bois d’un sabre japonais (katana). Les techniques sont enseignées sous forme de kata ; ce sont des enchaînements techniques pratiqués seul ou à deux. Ils permettent un enseignement codifié ce qui évite les risques de blessures. Les techniques peuvent être enseignées sabre contre sabre ou sabre contre mains nues. Les techniques au Ken comprennent les mêmes principes qu’en Aïkido. On parle de l’AIKI-KEN pour désigner les techniques de BOKKEN utilisées en Aïkido.

LE JO

Bâton en bois d’une longueur de 128 cm. Il permet de porter des coups frappés de face ou de côté. Les techniques étudiées sont pratiquement identiques au Ken et sont enseignées sous forme de kata, seul ou à deux. Il permet également de projeter son partenaire lorsque celui-ci vient saisir le Jo. On parle de l’AIKI-JO pour désigner les techniques de JO utilisées en Aïkido.

LIENS UTILES

Site Association Francophone d’Aikido

HORAIRES / TARIFS